LES MARCHÉS DE GRANDE TERRE, GUADELOUPE

Les Marchés

LES MARCHÉS INCONTOURNABLES, A VOIR 

Les marchés locaux de Guadeloupe sont des endroits où j’aime aller pour acheter de bons fruits bien juteux et bien parfumés. Pourquoi aller à Carrefour là où les fruits sont chers et importés d’Amérique Latine? Ce qui n’est pas forcement gage de qualité. Sur le marché tu es en relation direct avec les agriculteurs. En général ce sont des passionnés qui aiment cultiver des fruits et des légumes sur leur terre.

Je vais en général aux marchés de Pointe à Pitre et du Gosier car ils sont plus proches de là ou j’habite mais il y’a des marchés dans chaque commune de Guadeloupe. Que ce soit pour les marchés aux fleurs, à poissons, de fruits et légumes et même les marchés nocturnes si tu veux être dans l’ambiance locale il faut absolument les voir. 

 

LES MARCHÉS DE POINTE A PITRE

MARCHÉ DE LA DARSE qui a lieu du lundi au samedi de 6h à 14h en face de la Place de la Victoire. Ce marché n’est pas mon préféré. Je n’aime pas trop l’ambiance qui y règne mais bon ce n’est que mon avis. Par contre pour acheter du poisson frais c’est top. 

marché de Pointe à Pitre

marché de Pointe à Pitre

 

MARCHÉ DE BERGEVIN qui a lieu le lundi, mercredi et le samedi de 3h à 13h. Alors celui-ci je l’adore. Bien plus grand que celui de la Darse. C’est le QG de ma mère. Elle est tellement bonne cliente qu’on lui donne parfois des fruits en plus. En plus les produits ne coûtent pas chers. On repart toujours  de là avec des sacs bien remplis. Si tu veux faire des économies il faut consommer local!

marché de Bergevin

marché de Bergevin

les marchés de Bergevin

marché de Bergevin

 

MARCHÉ SAINT-ANTOINE que l’on appelle aussi MARCHÉ AUX EPICES a lieu du lundi au samedi de 6h à 14h. C’est ici que je fais le plein d’épices avant de rentrer à Paris. Le choix est grand. On trouve toutes sortes d’épices pour cuisiner aussi bien salé que sucré. J’en profite aussi pour acheter des pots de confitures pour mes amis de Métropole. J’ai l’habitude d’aller chez mamie Christiane toujours souriante et extrêmement gentille. Et quand elle n’est pas là je vais chez France -Lise, tout aussi sympathique. 

les marchés

les marchés de Guadeloupe

marché aux epices

le marché aux epices

le marché aux epices

le marché aux epices

le marché aux epices

 

MARCHÉ AUX FLEURS qui se trouve devant l’église St-Pierre-et-St-Paul tous les jours de 6h à 14h. Au cas où tu souhaites voyager avec des fleurs tropicales je te conseille de te renseigner auprès de la compagnie aérienne avec laquelle tu voyages pour connaitre les modalités.

église St- Pierre -et- St- Paul

marché aux Fleurs

 

LE MARCHÉ DU GOSIER

Ce marché est un peu différent des autres car il a lieu tous les vendredis de 17h à 22h. On trouve évidemment des fruits et des légumes mais aussi des locaux qui vendent de délicieux plats. Non mais les odeurs te donnent mal à la tête tellement ça sent bon. Les accras sont préparés à la minute. Les petits pâtés créoles de crabes ou de langoustes qui te font de l’oeil. Le charmant Mr qui vient de l’Inde et propose de la vraie cuisine indienne. Et cette femme qui vend du rougail saucisse. L’autre fait elle même ses gâteaux à l’ananas et au coco à 2€ la part. Et que dire de cette mama guadeloupéenne qui fait des quiches aux lambis délicieuses? Je préfère arrêter là cette énumération de bonnes choses par ce que rien qu’à y penser j’ai faim. Moi j’aime bien venir sur ce marché nocturne juste après être allée à la plage de la Datcha qui se trouve à coté.

Est ce que toi aussi tu aimes te promener dans l’allée d’un marché local? Parle moi de ton expérience  quelque soit le pays que tu as visité, dans les commentaires.

marché du Gosier marché du Gosier

marché du Gosier

marché du Gosier

Les marchés

3 Replies to “LES MARCHÉS DE GRANDE TERRE, GUADELOUPE”

  1. […] de Pointe à Pitre pour y voir une architecture coloniales très colorée et aussi te balader sur les marchés. Ou bien t’arrêter à La Pointe des Châteaux et admirer l’horizon. Et que dire […]

  2. […] de Pointe à Pitre pour y voir une architecture coloniales, très colorée et aussi te balader sur les marchés. Ou bien t’arrêter à La Pointe des Châteaux et admirer l’horizon. Et que dire […]

  3. […] dans un supermarché acheter des fruits importés alors qu’il y a un grand nombre de marchés aux Antilles. L’occasion est trop belle pour ne pas profiter de manger des fruits bien sucrés et […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.