DÉCOUVRIR LA MONTAGNE PELÉE

Montagne Pelée

LA MONTAGNE PELÉE

La Montagne Pelée est un volcan actif, surveillé, situé dans le nord de La Martinique. Ce volcan est devenu célèbre dans le monde à cause de son éruption en 1902. Catastrophe, qui a entièrement détruit la ville de Saint-Pierre et ses habitants.

C’est sur un coup de tête que j’ai proposé à mon amoureux d’aller escalader cette énorme montagne de 1397m d’altitude. Oui moi, celle qui n’est pas une grande experte de la randonnée et qui ralenti toujours la cadence pour prendre des photos. 

Ainsi, après avoir vérifié la météo nous voilà donc parti tôt le matin. Moi, hyper motivée à aller jusqu’au sommet car j’étais certaine de voir de superbes paysages. Mais aussi, pour avoir la satisfaction de me dire « La Montange Pelée, je l’ai fait »!

S’Y RENDRE

Il y a plusieurs sentiers qui mènent à La Montagne Pelée. J’ai choisi le plus simple, le plus court et le plus fréquenté, par l’Aileron au Morne Rouge. L’accès se fait par la D39 et un parking se trouve à l’extrémité. 

LA RANDONNÉE

Dès le matin, il y avait déjà pas mal de voitures garées. Et là j’ai commencé à flipper. Les gens avaient tous l’air expérimenté avec leurs grosses chaussures et leurs sacs à dos. Alors que j’étais en short et baskets de running et mon amoureux, en tongs.

Il est à peine 10h et il fait déjà très chaud. Mais ça ne m’empêche pas de regarder autour de moi et d’admirer cette beauté de la nature. Le temps de prendre des photos et de boire de l’eau que nous voilà parti.

Au début, je reconnais que c’est très facile. Mais en quelques minutes, mon chéri avec ses grandes enjambées m’abandonne. Je me retrouve seule à marcher sur un tas de pierres, essoufflée et forcée à m’arrêter pour boire et reprendre mon souffle. Plus j’avance et plus il faut monter, monter et encore monter. J’essaie tant bien que mal de rattraper Mr mais je n’y arrive pas. 

J’ai beau crié à mon amoureux de m’attendre mais Mr n’en a strictement rien à faire!!

Même si l’itinéraire est balisé, au bout d’un moment je suis obligée de m’arrêter parce que je ne vois pas comment je pourrais aller plus loin. Pour cela, il aurait fallu en effet que j’escalade des pentes et que je m’agrippe à je ne sais quoi.

Je fais donc demi- tour et la descente et aussi raide que la montée. Quand je pense que j’ai vu certaines personnes descendre en courant. Vraiment pas bien ces gens!!

J’attend le retour de Mr, assise à l’ombre. J’en profite pour m’acheter un sandwich au poulet boucané. Et soudain, au loin, je vois Mr dévalé la pente à toute allure. Il me raconte qu’il a été jusqu’au sommet de la Montagne et que la vue est juste magnifique. Ce sera donc à travers ses photos que tu vas vivre cette expérience de la randonné de la Montagne Pelée. 

Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée Montagne Pelée Montagne Pelée

Montagne Pelée

Montagne Pelée

 MES CONSEILS

Tu ne peux pas être en vacances aux Antilles,  et ne pas aller à la Montagne Pelée. Il faut surtout penser à bien s’équiper et s’organiser : 

  • vérifier la météo 
  • partir très tôt le matin (8h)
  • avoir de bonnes chaussures de marches
  • un sac a dos avec une bouteille d’eau et un truc à grignoter (parce que mine de rien ça creuse)
  • une casquette et des lunettes de soleil

Au sommet selon les dires de Mr il n’a pas fait froid. Il avait un simple tee-shirt en coton. J’avais dans mon sac à dos, un gilet au cas où.

Pour conclure, je ne désespère pas. Je referai cette randonnée. Mais pas avec quelqu’un qui marche vite et se la joue solo. Si tu vois de qui je parle, LOL.

Et toi, as tu déjà entendu parlé de la Montagne Pelée? As tu réussi à aller jusqu’au sommet?

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire