LA CELEBRE VILLE DU DIAMANT, MARTINIQUE

Memorial Anse Cafard

VISITER LE DIAMANT

Le Diamant est une célèbre commune fort appréciée des touristes en Martinique. C’est une vile chargée d’histoire puisque c’est là que l’on apercoit le fameux Rocher du Diamant et la montagne de la Femme Couchée. Pour ceux qui aiment la randonnée, une visite au Diamant est aussi l’occasion de marcher jusqu’au Morne Larcher . 

La plage du Diamant est une magnifique plage où quelques aventureux aiment se baigner. Les courants sont puissants et la baignade peut être dangereuse. Pour ceux qui aiment les visites, la ville du Diamant regorge de maisons créoles. La commune a en effet conservé toute son authenticité.

le diamant

le rocher du diamant

le diamant, plage

le diamant, plage

 

A VOIR

Le Mémorial de l’Anse Cafard – Cap 110 a été construit en 1998 par le sculpteur martiniquais Laurent Valère, en hommage aux victimes de la traite négrière. En 1830 un bateau transportant un grand nombre d’esclaves africains s’est ecrasé sur les rochers de l’anse Caffard. Seuls 86 captifs ont survécus au naufrage. La position des 15 statues fait référence au commerce triangulaire entre l’Europe, l’Afrique et les Ameriques. Cap 110 car il s’agit  du cap de l’Afrique et de la Martinique toutes les deux orientées géographiquement vers le Golfe de Guinée, d’où le navire était originaire. 

cap 110

cap 110

diamant

Autre immanquable au Diamant est la maison du Bagnard. Ménard Aribot a été condamné en 1925 à perpétuité au bagne en Guyane, officiellement  pour vol mais aussi pour sa supposée participation aux événements politiques au Diamant. Le bagne a définitivement fermé en 1945. Il a ainsi donc été renvoyé en Martinique. La maison du Bagnard est une petite maison qu’il a construit en 1960 dans laquelle il a vécu jusqu’ a sa mort en 1973. Aujourd’hui cette maison fait partie du patrimoine de la Martinique.

Au fond, La Martinique ce n’est pas que des plages de sable fin. Le poids de l’esclavage fait parti de l’histoire des antilles françaises et anglaises. Il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Est ce que toi aussi comme moi, tu aimes connaitre l’histoire du pays que tu visites?
 

la maison du bagnard

 

2 Replies to “LA CELEBRE VILLE DU DIAMANT, MARTINIQUE”

  1. Merci pour cette petite escapade historique au Diamant 😉

    1. A ton service Elisabeth, les antilles c’est aussi connaitre l’Histoire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.