MON NOËL EN MARTINIQUE AVEC LA FAMILLE

Noel en Martinique

COMMENT CELEBRE T-ON NOËL EN MARTINIQUE?

 J’ai enfin pu vivre mon tout 1er Noël en Martinique avec la famille. Et franchement l’ambiance est tellement différente de celle de Paris. Déjà en décembre il fait chaud (31°). Ce sera donc tenue décontractée pour tout le monde. On est vraiment loin des questions existentielles que les parisiens se posent : qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre et comment décorer ma table? En Martinique Noël prend tout son sens, une fête simple et sans prétention. Ensuite il y a en Martinique comme en Guadeloupe le Chanté Nwel qui consiste à se réunir et à chanter des cantiques de Noël autour d’un repas. J’ai toujours entendu parlé de cette tradition mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y participer. Le groupe SOS KANTIK a mis le feu ce samedi 23 décembre à l’espace la Reprise à Rivière-Salée. 

ALORS ON MANGE QUOI A NOËL EN MARTINIQUE?

Comme en Guadeloupe le menu du réveillon de Noël se compose ainsi : 

Shrubb

 Patês cochon

Boudin 

 Jambon à la créole

Ragoût de Porc

Pois d’Angole

 Igname au naturel 

 Je ne mange pas de viande de porc mais je mange de la charcuterie. Allez comprendre quelque chose à ça!!! Ce sera donc du poulet fermier farci pour moi et les autres auront du gigot de porc.

Personne dans la famille n’aime les pois d’Angole. On mangera donc des haricots rouges à la place. Quand vient la question des légumes les garçons optent pour des ignames et les filles préfèrent un gratin d’igname et du riz blanc. OK la famille on fera les 2. Et le couperet final vient de mes neveux qui veulent du foie gras et des toasts au saumon fumé. Non mais mdr notre menu n’a plus rien à voir avec le menu traditionnel des Antilles. Ne rien faire comme tout le monde, ça on a l’habitude.

Apres validation de tous pour le menu il ne reste plus qu’à faire les courses. Et c’est là que tu vois la différence avec la France. Aux Antilles tout le monde connait l’ami d’un ami qui peut te faire avoir de la bonne viande locale à un un très bon prix. Inutile d’acheter le boudin en supermarché car ta belle mère en a déjà préparé d’avance. Pour le petit déjeuner du lendemain on a même commandé le fameux pain au beurre, chez une mama antillaise, que l’on a mangé avec du chocolat chaud. Enfin pour finir le shrubb et le punch coco ont été faits maison et offert par une voisine.

  Heureusement que Noël est une fois par an parce que cuisiner tout une journée c’est épuisant mais quand tout le monde est là autour de la table c’est un vrai kiffe. En tous les cas j’ai passé un excellent réveillon. Surtout le lendemain quand ma soeur, ma cousine et moi la team Guadeloupe avons littéralement ridiculisé les mecs team Martinique aux dominos. Ah Ahah jusqu’à aujourd’hui ils sont énervés. 

Noël aux Caraïbes, ça te dis?

Noël en Martinique

Noël en Martinique

Noël en Martinique

Noël en Martinique

Noël en Martinique

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.