CROP OVER 2018 : LE CARNAVAL DE LA BARBADE

CROP OVER, LE CARNAVAL D’ÉTÉ COLORÉ

Crop Over c’est ainsi que s’appelle le carnaval de la Barbade qui célèbre la fin de la récolte de la cane à sucre. Pendant 6 semaines ( juin à la 1ère semaine d’aout) le pays est en effervescence. C’est vraiment l’événement de l’année à ne manquer sous aucun prétexte. Entre les soirées soca, les spectacles, les arts plastiques et culinaires on a pas le temps de s’ennuyer.

C’est avec mes soeurs (mes partners in crime) que j’ai pu vivre cette expérience hors du commun. Nous avons décidé de participer à la dernière semaine de festivités avec notamment le grand défilé final :  le Grand Kadooment qui marque la fin du carnaval et auquel Rihanna participe tous ans.

COMMENT S’ORGANISER?

Les locaux comme les touristes du monde entier peuvent participer au défilé. Tu as le choix, comme moi d’être simple spectateur. Ou si tu te sens l’âme aventurière comme mes soeurs, tu peux défiler avec un groupe (band). Mais pour ça il va te falloir acheter le costume du groupe auquel tu appartiens. Mes soeurs ont tout commandé sur internet. Pour avoir la liste des bands tu peux t’informer auprès de l’office du tourisme de Barbade . Elles ont payé près de 300$!!! Ça fait cher le morceau de ficelle mais il faut savoir qu’en intégrant un groupe tu as droit à des trucs sympas comme les soirées et l’essentiel : le rhum punch à volonté!!! La renommée du groupe te donne droit à quelques avantages supplémentaires.

Crop Over

Crop Over

Crop Over

GRAND KADOOMENT

Apres avoir fait toutes les soirées possibles pendant une semaine finalement le grand jour arrive. Mes soeurs sont super excitées de vivre cette aventure. Moi aussi je l’avoue parce que je suis sure de m’éclater avec mon appareil photo. Les participants ont rendez- vous au Stade national à Bridgetown pour d’abord prendre un petit déjeuner et ensuite écouter les instructions du groupe quand à la marche à suivre pour le défilé. 

Il est à peine 8 heures et déjà j’en prend plein les yeux. Les costumes sont magnifiques et très colorés. Les filles sont super sexy et sans complexe. Du coup mes soeurs sont rassurées. Ben c’est que l’on a pas l’habitude de prendre le taxi habillée en body bien échancré.

Les gens viennent de Jamaique, de Trinidad, des Etats-Unis, du Canada, des Antilles francaises … bref du monde entier. Un truc de fou, vraiment!!! 

Il y a comme dans tous carnavals des ordres de passage. Notre groupe Baje est le 6éme à défiler dans les rues de Bridgetown. Moi je décide de suivre le groupe pour ne pas perdre mes soeurs mais surtout pour leur donner de l’eau. Parce que le rhum punch à 10H00 du matin c’est juste pas possible. 

Ce que j’apprécie dans ce carnaval c’est qu’il n’y a pas de chorégraphie. Tu danses (wine) comme tu veux et avec qui tu veux. C’est une mega street party. J’ai vu un mec se jeter à terre et une fille s’est empressée de bouger son corps sur lui. Une mamie spectatrice qui bouge aussi bien qu’une ado. Une fille pulpeuse en string vibrer au rythlme de la soca comme si elle était possédée. J’ai vu des choses que l’on ne voit que dans des clips, lol. Mais quel spectacle!!

Au bout de quelques heures, avec mes soeurs on n’en peut plus. Il fait tellement chaud. Mais comment font les gens pour ne pas tomber dans les pommes? Le champagne et le rhum punch coulent a flot. Il n’y a pas d’arrêt, pas de pause pipi. Il faut suivre le groupe si tu veux arriver à la fin. 

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

Crop Over

EN RESUMÉ

Si tu veux participer à la Crop Over il faut avoir l’esprit ouvert. Notre mentalité française fait que nous pouvons être choqué par certaines choses. Mais sincèrement les gens ne se préoccupent même pas de savoir si tu es assez mince pour porter le costume. Non tout ce qui les intéresse c’est de winer et d’aller au bout du défilé. Tout cela dans un bon état d’esprit. C’est là que je me rend compte que même si la Barbade est une ile des caraibes, la culture et la façon de penser sont différentes de celle de mon ile, la Guadeloupe. D’ailleurs le carnaval antillais n’a rien à voir avec celui de nos amis anglophones.

Seul petit bémol, Rihanna n’était pas présente cette année.

 

Alors le prochain carnaval sur notre bucket list, celui de Trinidad. Tellement populaire qu’i faut s’y prendre plus d’1 an à l’avance!!!

Et toi la Crop Over tu connais? As tu déjà participé à cet événement? 

 

Laisser un commentaire