8 BONNES RAISONS DE PARTIR EN GUADELOUPE

Parir en Guadeloupe

POURQUOI TU DOIS ABSOLUMENT PARTIR EN GUADELOUPE?

Il y a des gens pour qui partir en Guadeloupe est un rêve lointain, voire inaccessible. D’autres ont peur de l’inconnu et n’osent franchir le pas. La Guadeloupe est une destination touristique très appréciée des touristes. C’est en effet la destination idéale pour fuir l’hiver notamment lors d’une croisière. En cette nouvelle année 2018 je te souhaite de partir en Guadeloupe. Crois moi, je suis certaine que tu y passeras des vacances de rêve. 

1. LE VOYAGE

partir en Guadeloupe

En Guadeloupe on parle le francais et le créole donc pas d’inquiétude à avoir pour communiquer. N’oublie pas que l’île est un département d’outremer français tu peux donc utiliser ta CB partout ou payer en €. Tu peux voyager simplement avec ta pièce d’identité et pour louer une voiture pense à ton permis de conduire. Enfin si cela te rassure sache que les établissements de santé sont au norme métropolitaine. Pour organiser ton voyage je te propose de lire mon article sur mes conseils pour voyager en Guadeloupe

2. LES ILES DE GUADELOUPE

partir en Guadeloupe, Les Saintes

Partir en Guadeloupe c’est aussi avoir la chance de découvrir les autres îles qui composent l’archipel. J’ai eu la chance de passer 1 journée aux Saintes et j’en garde un très très bon souvenir. Quand à Marie-Galante j’y ai passé 4 jours dans la tranquillité la plus totale. J’ai été touchée par la gentillesse des gens et par la simplicité de leur mode de vie. Pour sûr j’y retournerais. La Désirade est celle qui manque à mon tableau de chasse. J’espère bien y aller une prochaine fois. Toutes ces îles sont uniquement accessibles par bateau via l’Express des Iles ou Jeans for Freedom 

3. LES PLAGES

partir en Guadeloupe

Pour quelqu’un qui ne sait pas trop nager je ne conçois pas mes vacances sans aller à la plage. Et ce n’est pas ce qui manque en Guadeloupe puisqu’il n’ y a pas moins de 81 plages .Il faudrait plus d’une vie pour toutes les faire. Il y en a pour tous les gouts : sable fin blanc, sable noir volcanique, cocotiers ou plus sauvage…. dans une eau toujours chaude. Le PA-RA-DIS!!

4. LES PAYSAGES VARIES

 Pointe de la Grande Vigie, Guadeloupe

Ah La Guadeloupe et ses paysages! Les amoureux de la nature aiment marcher dans la foret tropicale et ensuite plonger dans une rivière bien fraiche. C’est à Basse Terre qu’il faut aller si tu aimes la nature. C’est là qu’il y’a les cascades. Marcher dans la boue, grimper sur des cailloux tout en admirant la grandeur de la foret tropicale, te jeter d’un saut bref si tu aimes l’aventure tu seras servi.

Tu peux aussi t’arrêter dans la ville de Pointe à Pitre pour y voir une architecture coloniales, très colorée et aussi te balader sur les marchés. Ou bien t’arrêter à La Pointe des Châteaux et admirer l’horizon. Et que dire d’Anse Bertrand dont le paysage est constitué de falaises comme La Pointe de la Grande Vigie, juste magnifique. Je pense d’ailleurs faire un article la dessus très bientôt,  alors reste connecté. 

5. LES ACTIVITES

partir en Guadeloupe

On a pas le temps de s’ennuyer en Guadeloupe. Tu peux y faire tous les sports de surf comme le Bodybord et le Skim. Bien évidemment tu peux faire de la plongée et explorer les fonds marins avec ton masque et ton tubas. Et pourquoi pas découvrir la vie sous marine dans des bateaux en fond de verre comme Le Nautiles. Activité que j’ai faite et comment te dire? J’ai été malade pendant toute la visite : tête qui tourne, nausées, l’impression d’étouffer. Je ne vais pas m’éterniser dans de longues explications mais pour avoir vu un homme se noyé en 1984 je crois que cet accident tragique a laissé des séquelles dans mon subconscient. Quoiqu’il en soit toute ma famille a aimé cette excursion.

 Les passionnés de randonnée seront heureux de savoir qu’il y a un grand nombre de sentiers de trekking en Guadeloupe, notamment le très célèbre volcan de La Soufrière et les fameuses Chutes du Carbet. Ca aussi je l’ai fait et je t’en parle bientôt promis.

6. LA CULTURE

partir en Guadeloupe, Memorial Acte

Moi quand je visite un pays j’aime connaitre son Histoire et visiter des monuments historiques. La Guadeloupe dispose d’un patrimoine culturel très riche. Je suis notamment allé au Mémorial ACTE (musée culturel sur la traite négrière), visite très intéressante et instructive.

En Guadeloupe il y a un nombre fou de musées, de parcs, de distilleries et de sites historiques c’est l’occasion parfaite pour connaitre et comprendre la culture créole. Je n’oublie pas Le Carnaval de Guadeloupe, l’événement incontournable que tout le monde attend avec impatience.

7. LA CUISINE CREOLE

partir en Guadeloupe, cuisine créole

Elle fait partie de notre patrimoine. Synonyme d’exotisme la cuisine créole offre des plats epicés et colorés.  On retrouve des influences françaises, africaines et hindous. Accras, boudin, grillades, colombo… un vrai régal pour les papilles. La grande Fête des Cuisinières est célébrée en Guadeloupe au mois d’août. C’est d’ailleurs un événement qui attire de plus en plus de touristes.

8. LE SOLEIL ET LA CHALEUR

partir en Guadeloupe

Pourquoi de plus en plus de touristes passent leurs vacances en Guadeloupe? C’est parce qu’il fait beau et chaud toute l’année. Quand j’y pense je crois que suis parti à toutes les périodes de l’année. Il fait très chaud de juin à septembre. Il est à peine 07H30 et j’ai déjà le visage tout moite. Mais franchement ça n’a rien à voir avec les canicules que l’on connait à Paris. En Guadeloupe au moins c’est respirable surtout si tu es en bord de mer. J’aime bien partir au mois de Novembre et Décembre car il fait « légèrement plus frais ». Je dis frais mais tout est relatif parce que la moyenne en général, est de 30°. 

J’aime partir à n’importe quel moment de l’année. Bien entendu il y a la saison des cyclones. Selon les années les cyclones peuvent être plus ou moins violents. J’avais prévu un départ au mois de septembre 2017 en Guadeloupe et j’ai dû annuler ce vol en raison de l’ouragan Maria. Voyage reporté au mois de décembre. J’ai pû constater qu’à certains endroits Maria avait fait des dégâts considérables mais La Guadeloupe reste malgré tout belle et unique. Et j’ai été heureuse d’y rencontrer des américains, des italiens, des danois… heureux d’être là et de profiter du moment présent.

Alors quand est ce que toi aussi tu viens en Guadeloupe?

 

 

5 Replies to “8 BONNES RAISONS DE PARTIR EN GUADELOUPE”

  1. […] y a bien une visite à faire en Guadeloupe c’est celle de la Pointe des Châteaux. Ce site naturel protégé se […]

  2. […] aussi tu auras l’occasion de participer à ta façon au Carnaval. Cela fait parti des choses incontournables à faire en Guadeloupe . J’ai aussi entendu parlé de celui de Trinidad et Tobago mais aussi du Crop Over […]

  3. […] pour visiter La Guadeloupe, à mon avis c’est insuffisant. Il y’a tant de choses à voir et à faire . Moi même originaire de La Guadeloupe je découvre à chaque fois de nouveaux […]

  4. C’est vrai la Guadeloupe semble avoir beaucoup pour séduire !
    J’y songe pour février mais jaij des craintes concernant les Sargasses: peut on quand même profiter de la plage et du snorkeling ou le problème touche t il toutes les côtes ?
    Merci d’avance.
    Fanny

    1. Je suis en Guadeloupe depuis le 19 juillet et je confirme qu’il y a des endroits où il y a des sargasses, notamment à ST FRANCOIS, ANSE BERTRAND et sur SAINTE ANNE. Je vous conseille d’aller sur la Basse Terre qui n’est pour l’instant pas touchée (excepté PETIT BOURG). Je pense que d’ici Février cela aura changé. N’hésiter pas à regarder mon compte Instagram : Ilovecaraibes j’ai fais pas mal de videos

Laisser un commentaire